Ateliers de formation artistiques avec tous types de population

Les projets de Déviation sont également liés par l’envie d’affirmer l’acte artistique au sens social, marier les richesses culturelles d’individus à individus, faire entendre d’un imaginaire à l’autre des récits de vies pour une langue universelle autour de la percussion.

Une partie de notre travail s’effectue en lien direct avec un territoire et ses habitants.
C’est pourquoi nous proposons aussi, autour de nos spectacles, des interventions ludiques de sensibilisation à la percussion et au théâtre.

L'équipe de Déviation propose des ateliers "Musiques Mots et Mouvements" : rencontres artistiques de percussions, mais aussi d'expression musicale, corporelle et théâtrale.

 

En France (territoires d'attache de l'association : Bourgogne et Ile de france) et dans le Monde (Colombie, Mexique, Bosnie, Singapour, Tunisie...) auprès de jeunes et moins jeunes, difficultés sociales ou non. Tous gratuits.

 

 

 

Ne jetez plus vos idées à la poubelle,
On les recycle !


Venez imaginer, créer des instruments de musique dans le laboratoire des chercheurs de sons. Ces objets sonores insolites, étranges seront conçus à partir de rebuts, objets et matériaux jetés, oubliés, récupérés…
Beaucoup de percussions mais aussi des instruments à vent, à cordes
Boîte de conserve et autre bout de ficelle, peu importe. Ils sonnent et aboutissent à une esthétique plastique.
Et puis venez jouer ces instruments que vous avez inventés.

Projet 2016/2017

Cie crée en 2005

 

Initiation à la percussion sous tous ses angles ; dans le style (afro-mexicain ou batterie traditionnelle...), dans la manière (percussion et mouvement, improvisation), ces stages sont gratuits et ouverts à tous. 

Mise en scène: Barbara Boichot

Spectacles  créés dans le cadre des Percussions Buissonières : 

Ateliers de percussion, ouverts à tous, se déroulant à l'Abbaye de Corbigny, Saint Saulges

FUTURS DE L'ECRIT NOIRLAC 2015

 

 

17 Mai 22/23 et 24 Mai 2015 Abbaye de Noirlac "Futur de l'écrit"

 

 

Création avec les publics du territoire autour de l'orgue contemporain conçu par Alain mignon, mise en scène: Barbara Boichot

Stage de répétitions:

24/25 Janvier 2015

21/22 Février 2015

28/29 Mars 2015

18/19 Avril 2015

16/17 Mai 2015

DImanche 17 mai 2015: Avant première Le Luisant Germiny L'Exempt 18

Vendredi 22 Mai 2015 : Générale (abbaye de Noirlac)

Samedi et dimanche 23/24 Mai 2015 : Spectacles (Abbaye de Noirlac)

Suite à une première collaboration avec UP2DANCE école de danse basée à Cosne Sur oire, nous décidons de recréer le spectacle nommé en 2010 DES NOCES EN NOIR ET BLANC.

 

Ce nouveau spectacle change donc  de nom et devient ECLAIRAGE PUBLIC

 

Stages de répétitions:

une semaine en Février 2015

une semaine en Avril 2015

Représentations

Avril 2015

Dates plus précises, très,très, bientôt

2014

 

 

Avec les élèves de l'école de musique de Cosnes ainsi que la Chorale de Dominique Faudel ATOUT CHOEUR et ceux de Yoann Lebroc UP2DANCE

 

Composition : Jean-Luc "Alezan" Girard

Direction Artistique : Alain Mignon

Mise en scène : Barbara Boichot

Distribution :Orgue, chant et percussion: Stefka Miteva, François Domergue, Nicolas Zanlonghi, Nicolas Gorge.

 

 

GENERALE 13 JUILLET 2014 à Cosnes Sur Loire

PREMIERE: 14 JUILLET 2014 à Cosnes Sur loire

La Compagnie Déviation s'est associée à l'école de Musique et de Danse de Montbard et la ville pour la participation au Festival de curiosités dont le thème cette année est "Le sens du poil".

 

Avec plus de 300 participants (élèves, professeurs, orchestres de la commune)

 

Des temps forts de travail sont menés de février à mai 2012 pour aboutir à une journée spéciale dans les rues de la ville et au Centre Nautique de Montbard de midi à minuit

2006/2007

 

ORCHESTRE DE BAGNOLET, COLLEGE NOEL BERRIER ET CENTRE CENTRE SOCIAL DE CORBIGNY

 

Pourquoi c'est toujours sur moi que ça tombe ! 

Paroles d'enfants détenus Spectacle Musical pour voix et orchestre

 

" Nous avions juste dit oui lorsqu'ils nous ont demandé si nous voulions jouer notre spectacle dans cette petite prison pour mineurs à San Luis Potosi, au Mexique. Nous avions juste dit oui. Nous ne savions pas que ces enfants nous emmèneraient si loin." (Barbara Boichot)

 


Déviation réunit des adolescents de la Nièvre et des musiciens amateurs et professionnels de Bagnolet autour d'un projet de création pour chœur et orchestre, à partir des textes reçus du Mexique. Création du spectacle « Pourquoi c'est toujours sur moi que ça tombe ?! », tournée dans la Nièvre (MCNN, Abbaye de Corbigny, Lurcy-le-Bourg, Château-Chinon...) et en Seine-St-Denis (Bagnolet, Villetaneuse...) 

 

Historique: Ateliers avec 23 adolescents de la prison de San Luis Potosi. Création du spectacles "Porque tengo ganas de llorar cuadro estoy feliz" joué pendant une semaine au théatre de San Luis.

Ces écrits, témoignagnes, coups de gueule, coups de coeurs ou appels au secours, sont des mots précieux et chargés de sens. Ils constituent la matière première du spectacle "Pourquoi c'est toujours sur moi que ça tombe ?"

 

 


 

Paroles d'enfants détenus

Spectacle Musical 

 

Ateliers avec 23 adolescents de la prison de San Luis Potosi.

Joué pendant une semaine au théatre de San Luis.

Ces écrits, témoignagnes, coups de gueule, coups de coeurs ou appels au secours, sont des mots précieux et chargés de sens. Ils constituent la matière première du spectacle "Pourquoi c'est toujours sur moi que ça tombe ?"

Please reload

 

 


 

 

2013 LECON D'O  


VARENNES-VAUZELLES (58) Inauguration du Centre Nautique avec l'école de Musique et de Danse de la Ville.

2012 LES NOCES EN NOIR ET BLANC 


MÂCON (71) avec les jeunes danseurs de Mâcon, dans le cadre du Festival Xpressions Urbaines

2009 ATELIER JAZZ - François Mervil 

 

 

2005 à 2007 THEATRE ET PERCUSSION AU MEXIQUE


Ces rencontres ont donné naissance à une création au Mexique (à la prison pour jeunes de San Luis Potosi) et une création en France regroupant jeunes nivernais et musiciens du Conservatoire Eric Satie de Bagnolet, dirigés par Horia Surianu, compositeur et chef d'orchestre. 

2004 TAMBOURS REBELLES


En collaboration avec Horia Surianu, compositeur et chef d'orchestre, les jeunes musiciens du Conservatoire Eric Satie de Bagnolet ont participé à la création du spectacle "Tambours Rebelles", avec les percussionnistes de Déviation. 

2003-2004 « REGARDS ET MUSIQUES » SEINE SAINT DENIS


Initiation ludique aux arts de la scène - spectacles et expositions, visites guidées et rencontres autour des instruments créés par Alain Mignon, menés dans les Ecoles et Centres de loisirs de quatre villes de la Seine Saint-Denis : Bagnolet, Romainville, Sevran et Pantin. 

2001 BAGNOLET (93)


Poursuite d'une correspondance via Internet entre les enfants de l'Ecole Joliot Curie de Bagnolet et les enfants de l'Ecole Célanèse à Cali en Colombie.

2001 EN COLLABORATION AVEC LA POLICE NATIONALE, MONTFERMEIL (93)


Avec des adolescents du Quartier des Boquets.

2000 MANIZALES, CALI (COLOMBIE)


Reprise de 1999, 4 semaines avec les mêmes enfants. Plusieurs représentations. 2000 SEVRAN 3 semaines, organisé pour trente enfants des quartiers de Sevran. 

1999 CALI (COLOMBIE)


Rencontre de 4 semaines organisé pour trente enfants du quartier de Siloé, quartier dans lequel les conditions de vie matérielle et morale de la population sont très précaires. Spectacle présenté au Théâtre Jorge Isaacs - Cali. 

1999 Nouara Naghouche, COLMAR (68)


Rencontre avec une jeune fille Française d'origine Algérienne. « Nous avons tous la même histoire » 3 Semaines de répétition, 5 Représentations. Reprise en Octobre 2000 à Strasbourg.

1997 SOUSSE, (TUNISIE)


Rencontre d'une semaine organisé pour un groupe d'enfants malentendants, spectacle présenté au Théâtre de Sousse dans le cadre du 1er Festival international de Théâtre

1996 THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG (67)


Retour de Zenica (Bosnie), deux semaines regroupant des enfants de dix-huit nationalités. Spectacle présenté par le TNS, dans le théâtre et les quartiers de Strasbourg.

(1995) ZAGREB (CROATIE), ZENICA (BOSNIE CENTRALE)


Spectacle créé avec les enfants de l'orphelinat à Zénica

En partenariat avec les Associations Equilibre, A Ciel Ouvert, e le Théâtre National se Strasbourg (TNS). Spectacle présenté au Théâtre de Zenica. 1994 ZAGREB (CROATIE) Rencontre de deux semaines organisé dans un camps de réfugiés Bosniaques.

Spectacle présenté au Théâtre National de Strasbourg.

  • Google Clean
  • Facebook Clean
  • YouTube Clean